pay

Un des principaux objectifs de l’association est d’organiser chaque début juillet son festival artistique pluridisciplinaire Tous Lez’Arts dans le village de Herret (32), et d’y faire participer tous les artistes et les associations culturelles prêts à offrir de leur temps pour partager leurs passions avec le public, fidèle au rendez-vous depuis 8 ans. Au cours de l’année, l’association organise aussi épisodiquement d’autres rendez-vous de plus petite taille.

L’équipe d’Original Toboz Style

Elle est constituée d’un CA de 10 membres qui, soient à titre professionnel, soit dans le cadre de leurs passions, suivent un cheminement artistique personnel et ont décidé d’organiser le festival Tous Lez’Arts afin d’en partager les joies avec le plus grand nombre. Ce noyau d’organisateurs est rejoint chaque année par environ 50 bénévoles, sans lesquels le festival ne pourrait avoir lieu.

Le territoire

Original Toboz Style développe son projet dans le village de Herret, rattaché à la commune de Comdom. A travers l’organisation du festival Tous Lez’Arts, ainsi que des rendez-vous de partage de plus petite envergure au cours de l’année, l’association met en place et renforce au fil du temps des partenariats au sein du bassin Condommois ainsi que du département du Gers : avec des producteurs locaux pour la restauration du festival, avec diverses associations gersoises pour le prêt de matériel et le partage de connaissances.

Les objectifs

– Promouvoir les arts et le développement culturel en milieu rural. – Soutenir l’accessibilité des arts par tous les publics en proposant un événement culturel au prix d’entrée libre.
– Faire découvrir les artistes locaux aux publics gersois de tous âges. – Soutenir la création artistique en permettant aux groupes et artistes locaux de présenter leur travail aux publics.
– Favoriser des moments d’échange et de partage entre les participants afin que les spectateurs puissent également être acteurs de la manifestation
– Grâce à la scène ouverte du festival, promouvoir l’expression artistique de tous.
– Renforcer le réseau associatif local au fil des ans.

Un projet pour tous, par tous

Avec le festival Tous Lez’Arts, l’association propose un moment convivial adapté à tous, à prix d’entrée libre : les visiteurs payent leur accès au festival selon leur bon vouloir. Nous avons en effet constaté que le tarif de billetterie de manifestations culturelles est un frein à leur fréquentation. Nous souhaitons offrir la possibilité au public gersois de participer à un festival familial à moindre coût. La pérennité et la fréquentation en augmentation nous permettent petit à petit de rémunérer les artistes intervenants, et ainsi de non seulement reconnaître leur art comme un travail de qualité, mais aussi de les soutenir dans leur démarche professionnelle.

Notre projet repose sur l’échange entre artistes amateurs et public, grâce aux scènes ouvertes qui ont vu éclore nombre de moments uniques où l’émulation artistique stimule les amateurs et les pousse à s’exprimer devant un public. Le festival Tous Lez’Arts est dorénavant reconnu, dans ses dimensions familiale et, pour sa capacité à accueillir avec chaleur et spontanéité les créations de toutes sortes, les échanges entre artistes, les rencontres entre habitants de proximité et visiteurs éloignés.

Enfin, dans l’optique de contredire l’idée reçue qu’« il n’y a rien à faire dans le Gers », l’association poursuit sa réflexion sur les diverses possibilités de dynamiser le bassin de vie condomois durant l’année.

Laisser un commentaire